Vous voulez connaître comment monter vos chaines à neige facilement ?

L’hiver arrive et vous serez certainement amené à circuler sur des routes enneigées. Afin d’assurer en toute sécurité vos déplacements, il est indispensable d’équiper votre véhicule de chaînes à neige mais surtout de connaître le mode d’emploi enfin de les monter facilement. Celles-ci ont un impact direct sur le comportement de votre véhicule (tenue de route, démarrage, freinage).

chaine neige

Les mesures de prévoyance à prendre

Avant de vous équiper vos pneus de chaîne à neige, posez-vous les questions à savoir :

Quand est-ce qu’utiliser ses chaînes à neige ?

Celles-ci doivent être utilisées en cas de fortes chutes de neige sur les allées et sont nécessaires sur les tronçons de route muni du panneau B26 équipements spéciaux pour tout véhicule circulant sur les routes délimitées par ce panneau.

Sur quels pneus les monter ?

Si la voiture est une traction il faut monter les chaînes à neige à l’avant, et la voiture est une propulsion on monte les chaînes à neige à l’arrière. Pour les 4x4 il est conseillé de mettre les chaines à neige sur toutes roues du véhicule.

Quelle est la vitesse conseillée ?

Moins de folie sur la neige avec un excès de vitesse même avec des chaînes à neige, c’est conseillé de ne pas dépasser les 50km/h.

  • Placez la voiture et préparez les chaînes à neige

Armez-vous de vos gants pour éviter les mains gelées au moment du montage des chaînes dans le froid, assurez-vous ensuite que votre voiture est bien garée et prenez toutes les précautions que votre voiture ne bougera pas. C’est parti le montage peut commencer !

  • Accrochez bien les chaines sur les roues

Etape 1 : Passez le câble derrière la roue en plaçant le repère de couleur vers le droit du pneu et tirez de manière à pouvoir l’attraper des deux côtés.

Etape 2 : Soyez toujours sûr que le câble est derrière la roue, remontez les deux extrémités du câble sur le pneu et fixez-les bien.

Etape 3 : Amenez les maillons de la chaîne à neige sur la partie externe du pneu et joignez chaque embout, puis serrez la chaîne à l’aide du tendeur et reliez le crochet de ce dernier à un maillon du côté opposé et enfin reprenez l’opération des pneus pour les équilibrer.

  • Roulez quelques kilomètres puis revérifiez la tension des chaînes à neige

Une fois une seconde vérification que vous avez réussi votre montage de chaînes à neige, votre mission est maintenant de vérifier si elles (chaînes à neige) sont bien tendues. Puis roulez lentement pendant quelques temps et ajustez le positionnement des chaînes. Vous pouvez encore les retendre en fixant le tendeur à un maillon plus éloigné. Vérifiez pour une dernière fois avant de vous lancer sur la route enneigée.

NB : N’hésitez pas à vous entrainer à monter vos chaines neige avant de vous lancer sur les routes enneigées, enfin d’éviter les dangers si vous vous retrouvez sur la neige.